Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française     

Téléchargement gratuit du dictionnaire des mots rares et anciens ( 5000 entrées, 780 citations ):   ICI

 

Raban : (ra-ban), s. m. Terme de marine. Petite corde servant à divers usages. Terme de pêche. Corde qu'on attache par une extrémité à la tête d'un filet dormant, et par l'autre à une pierre qu'on enfouit dans le sable.

Rabassaire : (ra-ba-sê-r') ou RABASSIER (ra-ba-sié), s. m. Nom, dans le Midi, de l'homme qui cherche et déterre les truffes.

Rabes : (ra-b'), s. f. pl. Rabes de morue, les oeufs de ce poisson, salés et mis en barrique. Dans quelques endroits on dit raves de morue.

Rabobiner : (ra-bo-bi-né), v. a. Terme populaire. Arranger grossièrement et malproprement ; raccommoder tant bien que mal.

Rabonnir : (ra-bo-nir)  1° V. a. Rendre meilleur 2° V. n. Devenir meilleur.

Rabouillère : (ra-bou-llè-r', ll mouillées, et non ra-bou-yè-r'), s. f. Se dit des trous que font les lapins dans les garennes, même quand ils n'ont pas de petits, pour se dérober à la voracité des oiseaux de proie.

Racambeau : (ra-kan-bô), s. m. Terme de marine. Anneau de fer ou de bois servant à divers usages.

Raccoiser : (ra-koi-zé), v. a. Apaiser, calmer. Il crut devoir mettre cet intervalle de temps pour laisser raccoiser les humeurs et refroidir les esprits, SAINT-SIMON

Racher : (ra-ché), v. a. Terme de construction. Faire avec un compas, sur une pièce de bois, le tracé nécessaire pour la tailler. Terminer une broderie par de petits points symétriques.

Racheux : EUSE (ra-cheû, cheû-z'), adj. Se dit d'un bois noueux, filandreux, difficile à polir.

Radouber : (ra-dou-bé), v. a. Terme de marine. Faire des réparations au corps d'un bâtiment.

Raganage : (ra-ga-na-j'), s. m. Opération par laquelle on enlève les dessous et branchages inférieurs des bois.

Ragosse : (ra-go-s'), s. f. En basse Normandie, arbre étêté.

Ragotin : (ra-go-tin), s. m. Homme contrefait et ridicule. C'est le nom d'un des personnages du Roman comique de Scarron.

Raguer : (ra-ghé), v. a. Terme de marine. Déchirer par le frottement.

Raimer : ou R'AIMER (rè-mé), v. a.  Aimer de nouveau. S'il est ainsi, si dans votre misère Vous le raimez, n'ayant pas mieux à faire, De Croupillac le conseil était bon, VOLTAIRE.

Rain : (rin), s. m. Terme forestier. Lisière d'un bois.

Ramade : (ra-ma-d'), s. f. Nom donné par les bergers des Pyrénées à une réunion de plusieurs centaines de moutons.

Ramescence : (ra-mè-ssan-s'), s. f. Terme didactique. Disposition en forme de rameaux.

Ramingue : (ra-min-gh'), adj. Terme de manége. Cheval ramingue, cheval qui se défend contre l'éperon, ne voulant pas avancer dès qu'il le sent.

Ramon : (ra-mon), s. m. 1° Terme vieilli. Balai 2° Terme de jardinage. Balai fait de rameaux d'arbres, pour nettoyer les allées d'un jardin.

Randon : (ran-don), s. m. Terme vieilli. Course impétueuse, afflux impétueux.

Ranguillon : (ran-ghi-llon, ll mouillées), s. m.  Petit crochet qui fait partie d'un hameçon.

Rasière : (ra-ziè-r'), s. f.  Ancienne mesure de capacité employée à Lille, en Picardie, en Normandie, pour le grain, les fruits, le charbon, etc. ; elle valait 70 litres 14 centilitres.

Ratafia :
(ra-ta-fi-a), s. m. Liqueur spiritueuse, composée d'eau-de-vie, de sucre, et du jus de certains fruits ou de l'arome de quelque fleur.

Ratiociner : (ra-sio-si-né), v. n. Terme usité seulement dans le style dogmatique. User de la raison.

Rayère : (rè-iè-r'), s. f. Ouverture verticale, longue et très étroite, dans le mur d'une tour, pour éclairer l'intérieur.

Réale : ALE (ré-al, a-l'), adj. Usité seulement dans ces anciennes locutions : Galère réale, la principale des galères du roi. Le pavillon réal, le pavillon de la galère réale. Le médecin réal, le médecin de cette galère, etc. S. f. La réale, nom que l'on donnait, dans l'escadre des galères, à la galère destinée à porter le roi, les princes, l'amiral de France, ou, en leur absence, le général des galères.

Rebatteret : (re-ba-te-rè), s. m. Outil pour façonner l'ardoise.

Rebouiser : (re-boui-zé), v. a. Terme de chapellerie. Nettoyer et lustrer un chapeau à l'eau simple.

Recap : (re-kap'), s. m. Nom, à Bordeaux, du transbordement des marchandises du quai à bord, et réciproquement, la Patrie, 9 janv. 1873.

Récolliger : (SE) (ré-kol-li-jé. Le g prend un e devant a et o), v. réfl. Terme de spiritualité. Se recueillir en soi-même.

Recoupette : (re-kou-pè-t'), s. f. Troisième farine tirée du son séparé du gruau.

Recran : (re-kran), s. m. Ancien terme de marine, synonyme de crique.

Recrobiller : (SE) (re-kro-bi-llé, ll mouillées), v. réfl. Se retirer, se contracter, en parlant du parchemin, du papier, etc. Fig. Regimber, résister.

Redarguer : (ré-dar-gu-é), v. a. Terme vieilli. Blâmer, reprendre.

Reflot : (re-flo), s. m. Mot qui s'est dit jadis pour reflux, LE P. RENÉ FRANÇOIS, 1621.

Refuite :
(re-fui-t'), s. f. 1° Terme de chasse. Trajet que fait une bête chassée 2° Endroit où une bête a coutume de passer quand on la chasse 3° Ruses d'une bête qu'on chasse 4° Fig. Retardements, détours d'une personne qui veut échapper à quelque chose.

Régentin : INE (ré-jan-tin, ti-n'), adj. Qui aime à régenter.

Regoulé : ÉE (re-gou-lé, ée), part. passé de regouler. Rassasié jusqu'au dégoût.

Regradiller : (re-gra-di-llé, ll mouillées), v. a.  Terme de perruquier et de coiffeur. Friser les cheveux avec un fer chaud.

Regrattier :
IÈRE (re-gra-tié, tiè-r'), s. m. et f. Celui, celle qui vend en détail, et de seconde main, des marchandises de médiocre valeur. Anciennement, regrattiers, ceux qui vendaient du sel à petite mesure, dans les pays de gabelle.

Reiquet : (rè-kè), s. m. Dans le parler normand, petite gaule servant à faire tomber les fruits d'un arbre.

Reître : ou RÊTRE (rê-tr'), s. m. 1° Anciennement, cavalier allemand 2° Fig. et familièrement, en mauvaise part ou par plaisanterie, un reître, un homme que l'on compare à un soudard.

Relève-moustache : (re-lè-ve-mou-sta-che), s. m. Pince à l'usage de l'émailleur.

Relève-quartier : (re-lè-ve-kar-tié), s. m. Espèce de chausse-pied de corne.

Rembourger : (ran-bou-jé. Le g prend un e devant a et o : rembougeons), v. a. Remettre de la liqueur dans un vase, un tonneau, pour le maintenir plein.

Remembrance : (re-man-bran-s'), s. f. Terme vieilli. Souvenir.

Rémittent :
ENTE (ré-mi-ttan, ttan-t'), adj. Il se dit des maladies qui ont des rémissions, et principalement des fièvres qui, sans cesser d'être continues, ont des relâches comparables, jusqu'à un certain point, aux relâches d'une fièvre intermittente.

Remole : (re-mo-l'), s. f. Terme de marine très peu usité. Tournant d'eau qui peut être dangereux.

Remugle : (re-mu-gl') ou REMEUGLE (re-meugl'), s. m. Terme vieilli. Odeur de ce qui a été longtemps enfermé ou exposé à un mauvais air.

Renardie : (re-nar-die), s. f. Terme vieilli. Ruse, déloyauté, action de renard.

Renasquer : v. n. Faire certain bruit en retirant impétueusement son haleine par le nez, lorsqu'on est en colère. (Dict. de l’Académie)

Renaud : s.m.
Patois, jargon. Lui respondit en son renaud. (Div. leç. de Duverd. 339.) (La Curne)

Rengréger : (ran-gré-jé .), v. a. Terme vieilli. Augmenter, en parlant du mal, des maladies.

Renoueur : EUSE (re-nou-eur, eû-z'), s. m. et f. Celui, celle qui, sans autre instruction que l'empirisme, remet les luxations, les fractures et les entorses. On dit aussi rebouteur, rhabilleur.

Reps :
(rèps'), s. m. Etoffe de soie très forte et façonnée. Il y a aussi des reps en laine, en laine et coton.

Résingle : (ré-zin-gl'), s. f. Outil pour redresser les objets bossués.

Résipiscence : (ré-zi-pi-ssan-s'), s. f. Reconnaissance de sa faute avec amendement.

Résous : (ré-zoû), part. passé de résoudre, différent de résolu. Il ne se dit qu'au masculin et des choses qui se changent en d'autres. Brouillard résous en pluie.

Responsal : (rè-spon-sal), s. m. Celui qui rendait à l'empereur les réponses ecclésiastiques au nom du pape ; on le nommait aussi apocrisiaire.

Ressui : (rè-sui), s. m. 1° Terme de vénerie. Lieu où les bêtes fauves et le gibier vont se sécher après la pluie ou la rosée du matin 2° Défaut d'une poterie humide qui, en séchant, fait couler l'or appliqué.

Restouper : (rè-stou-pé), v. a. Raccommoder à l'aiguille les trous d'une toile neuve.

Rétiaire : (ré-si-ê-r'), s. m. Terme d'antiquité. Gladiateur qui combattait armé d'un filet, avec lequel il tâchait d'embarrasser son adversaire.

Rétable :  (re-ta-bl'), s. m. Terme d'architecture. Lambris de devant de l'autel, et qui renferme ordinairement un tableau.

Reverdie : (re-vèr-die), s. f. Nom donné en certains lieux de la Bretagne aux grandes marées qui arrivent au défaut ainsi qu'au plein de la lune.

Reversi :
(re-vèr-si), s. m. Jeu de cartes dans lequel gagne celui qui fait le moins de levées.

Rhéteur : (ré-teur), s. m. 1° Chez les anciens grecs, terme qui avait un double sens : l'orateur, et celui qui enseigne à bien dire 2° Par dénigrement et dans un sens détourné, l'homme qui ne cherche que la forme du discours. Se dit aussi de celui qui dissimule de mauvaises ou insuffisantes raisons sous une forme passionnée.

Rhyton : (ri-ton), s. m. Nom d'un ancien vase grec, servant à boire, large par le haut, étroit par le bas.

Ribaud : AUDE (ri-bô, bô-d'), adj. Terme populaire et grossier. Impudique, luxurieux. Un homme ribaud, une femme ribaude. Substantivement. Le jeu n'est sûr avec cette ribaude, BOILEAU.

Ribaudequin : (ri-bô-de-kin), s. m. Nom d'une ancienne machine de guerre, qui était un arc de douze ou quinze pieds de long, qu'on plaçait sur un mur et par le moyen duquel on lançait un énorme javelot qui tuait souvent plusieurs hommes à la fois.

Ribaudure : (ri-bô-du-r'), s. f. Faux pli qui se trouve aux draps qu'on foule.

Ribon-ribaine :
(ri-bon-ri-bè-n'), loc. adv. S'est dit populairement pour coûte que coûte ; à quelque prix que ce soit.

Ribordage : (ri-bor-da-j'), s. m. Terme de marine. Dommage que le choc d'un bâtiment cause à un autre. Indemnité que l'on paye dans ce cas.

Ribote : (ri-bo-t'), s. f. Terme populaire. Débauche de table ; excès de boisson. Faire ribote. Il était en ribote, il était ivre.

Ridelle :
(ri-dè-l'), s. f. Planche relevant les côtés d’une brouette, d’une charrette etc.  

Rifler : (ri-flé), v. a. 1° Égratigner, écorcher 2° Terme de métier. Unir ou aplanir avec le riflard.

Rigaudonner : (ri-go-do-né), v. n. Populairement, danser le rigaudon, se livrer à une folle joie.

Rinceau :
(rin-sô), s. m. 1° Terme d'architecture. Ornement composé de branches et de fruits, ou de feuilles d'acanthe disposées par enroulement. 2° Terme de blason. Branches chargés de feuilles.

Ringeau : ou RINGEOT (rin-jo), s. m. Terme de marine. Pièce de bois qui termine la quille à l'avant d'un grand bâtiment.

Riotte : (ri-o-t'), s. f.  Terme vieilli. Querelle, dispute.

Ripopée : (ri-po-pée), s. f. 1° Mélange que les cabaretiers font des différents restes de vin 2° Mélange de différentes sauces, de différentes liqueurs 3° Fig. et familièrement. Ouvrage, écrit composé d'idées communes, incohérentes, etc.

Risban : (ri-sban), s. m. Terme de Fortification. Terre-plein garni de canons pour la défense d'un port. (Dict. de l’Académie)

Rivelin : (ri-ve-lin), s. m. Nom donné, chez les marchands de chaussures, aux souliers et autres chaussures détériorés par une longue exposition, qu'ils livrent en conséquence à bas prix.

Rocambole : (ro-kan-bo-l'), s. f. 1° Nom vulgaire de l'ail d'Espagne 2° Fig. et familièrement. Ce qu'il y a de plus piquant dans quelque chose 3° Populairement. Et toute la rocambole, et tout le reste. C'est de la rocambole, c'est du bavardage.

Rochet : (ro-chè), s. m. 1° Surplis à manches étroites, que portent les évêques et plusieurs autres ecclésiastiques 2° Les rochets, les évêques 3° Se dit des mantelets de cérémonie des pairs d'Angleterre.

Rodomont : (ro-do-mon), s. m. Terme familier. Fanfaron qui vante sa bravoure, pour se faire valoir et se faire craindre.

Rogations :
(ro-ga-sion ; en vers, de quatre syllabes), s. f. 1° Terme d'antiquité romaine. Projet de loi présenté au peuple 2° Au plur. Terme de liturgie catholique. Prières publiques et processions pour les biens de la terre, pendant les trois jours qui précèdent l'Ascension.

Roger-bontemps : (ro-jé-bon-tan), s. m. Personne qui vit sans aucune espèce de souci.

Rogomme :
(ro-go-m'), s. m. Terme populaire. Eau-de-vie ou autre liqueur forte. Voix de rogomme, voix rauque de celui qui abuse des liqueurs fortes.

Rogue : (ro-gh'), adj. Terme familier. Arrogant avec une nuance de rudesse en plus.

Rohart : (ro-ar), s. m.  Ivoire des morses, de l'hippopotame.

Romancine : (ro-man-si-n'), s. f. 1° Plainte. Boufflers étant sur la fin de sa romancine, Chamillart ajouta qu'il n'y avait pas un seul régiment de payé, SAINT-SIMON 2° Réprimande. La duchesse de Mortemart quitta subitement la cour, de dépit des romancines de ses soeurs, SAINT-SIMON.

Rombalière : (ron-ba-liè-r'), s. f. Terme de marine. Planche de bordage qui fait le revêtement du plancher d'une galère.

Romipète : (ro-mi-pè-t'), s. m. Pèlerin allant à Rome.

Rompis : (ron-pî), s. m. pl. Terme de forestier. Arbres que les vents ont brisés par la moitié ou aux deux tiers, ou dont seulement les maîtresses branches sont détachées.

Roncin : (ron-sin), s. m. Se disait, au moyen âge, du cheval de charge, par opposition au coursier ou cheval de guerre.

Rondache : (ron-da-ch'), s. f. Ancien bouclier circulaire, employé par les hommes à pied.

Rondelier : (ron-de-lié), s. m. Anciennement, soldat armé d'une rondelle ou rondache.

Roquelaure : (ro-ke-lô-r'), s. f. Ancienne espèce de manteau, qui se boutonnait sur le devant et qui tirait son nom du duc de Roquelaure ; elle a fait place aux redingotes.

Roquentin : (ro-kan-tin), s. m. 1° Nom donné à de vieux militaires en retraite qui jouissaient d'une demi-paye dans les châteaux, les citadelles, les lieux forts 2° Chanteur de chansons qu'on nommait aussi roquentins et qui étaient des espèces de vaudevilles satiriques 3° Terme familier. Vieillard ridicule et qui veut faire le jeune homme.

Rorage : (ro-ra-j'), s. m. Exposition à la rosée, son résultat. On blanchit des toiles par le rorage.

Roselière :
(ro-ze-liè-r'), s. f. Lieu planté de roseaux.

Roson : (rô-zon), s. m. Synonyme de rosace.

Rosoyer : (ro-zo-ié), v. n. Ancien verbe inusité. Tomber en forme de rosée. De la douce liqueur rosoyante du ciel, RÉGNIER.

Rossolis : (ro-so-lî), s. m. Liqueur composée d'eau-de-vie brûlée, de sucre, et de jus de quelque fruit doux, tel que celui de cerises, de mûres, etc.

Rostre :
(ro-str'), s. m. Terme d'antiquité. Le bec ou éperon qui armait l'avant des navires de guerre. Une proue munie du rostre.

Rouan : ANNE (rou-an, a-n'), adj. Il se dit d'un cheval dont le poil est mêlé de blanc, de gris et de bai.

Rouche : (rou-ch'), s. f. Terme de marine. Carcasse d'un navire sur le chantier.

Rouennerie :
(rou-a-ne-rie), s. f. Toiles de coton peintes fabriquées à Rouen ou, par imitation, dans d'autres fabriques.

Rouettes : (rou-è-t'), s. f. pl. Terme de forestier. Brins de taillis dont on fait des liens.

Rouffle : (rou-fl'), s. m.  Ancien terme populaire. Action de rudoyer.

Roulon : (rou-lon), s. m. 1° Chacun des petits barreaux d'un râtelier, lorsqu'ils sont tournés 2° Petits cylindres en bois, placés verticalement, et qui remplacent, dans certaines voitures, les planches de côté 3° Petit balustre des bancs d'église.

Rousserolle :
(rou-se-ro-l'), s. f. Sous-genre du genre fauvette.

Roussin : (rou-sin), s. m. 1° Cheval entier un peu épais et entre deux tailles. être monté sur un roussin 2° Fig. et familièrement. Un roussin d'Arcadie, un âne.

Rout : (rout', et, plus souvent, raout'), s. m. Assemblée nombreuse de personnes du grand monde.

Rubace : (ru-ba-s') ou RUBACELLE (ru-ba-sèl'), s. f. Terme de joaillier. Rubis d'une couleur claire. On dit aussi rubicelle.

Rubescent :
ENTE (ru-bè-ssan, ssan-t'), adj. Terme didactique. Un peu rouge, qui commence à rougir.

Rubican : (ru-bi-kan), adj. m. Se dit de tout cheval noir, bai ou alezan, dont la robe présente des poils blancs disséminés çà et là. On ajoute rubican au nom de la robe ; par exemple : bai clair rubican.

Rubigneux : EUSE (ru-bi-ji-neû, neû-z'), adj. Terme didactique. Qui est plein de rouille. Qui est de la couleur de la rouille.

Rubricateur : (ru-bri-ka-teur), s. m. Artiste qui écrivait les mots en couleur. Celui qui peignait les miniatures, dans les manuscrits du moyen âge.

Ruchonner : (ru-cho-né), v. n. Murmurer, gronder.

Rudéral : ALE (ru-dé-ral, ra-l'), adj. Terme de botanique. Se dit des plantes qui croissent dans les décombres.

Ruisson : (rui-son), s. m. Petit canal servant à vider le marais, Enquête sur les sels, 1868.

 

étiquette thermique

S'éveiller et sourire