Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française     

Téléchargement gratuit du dictionnaire des mots rares et anciens ( 5000 entrées, 780 citations ):   ICI

 

Quadrige : (koua-dri-j'), s. m. Terme d'antiquité. Char monté sur deux roues et attelé de quatre chevaux de front.

Quadrille : (ka-dri-ll', ll mouillées, et non ka-dri-ye), s. f. Troupe de cavaliers pour un carrousel ou pour un tournois, qui, appartenant au même parti, avaient un arrangement déterminé et une parure uniforme.

Quadrimestre : (koua-dri-mè-str'), s. m. Espace de quatre mois. L'année se divise en trois quadrimestres.

Quadrirème : (koua-dri-rè-m'), s. f. Nom d'un navire de l'antiquité, auquel les critiques ont attribué quatre rangs superposés de rameurs, quatre groupes de rames, quatre rameurs par aviron, ou encore quatre rames par banc ; toutes hypothèses qui n'ont pas expliqué ce qu'était la quadrirème, JAL.

Quadrivium : (koua-dri-vi-om'), s. m. La division supérieure des sept arts dans l'université du moyen âge, division qui venait après le trivium et qui comprenait l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.

Quaiche : (kè-ch'), s. f. Terme de marine. Petite embarcation des mers du Nord.

Quarantie : (ka-ran-tie), s. f. Dans l'ancienne république de Venise, tribunal composé de quarante membres.

Quartenier : (kar-te-nié), s. m. Officier préposé dans une ville à la surveillance et au soin d'un quartier. On dit aussi quartinier.

Quartier-mestre : (kar-tié-mè-str'), s. m. Nom que l'on donnait autrefois au maréchal des logis d'un régiment de cavalerie étrangère.

Quatre-quint : (ka-tre-kin), s. m. Terme de coutume. Espèce de légitime des biens propres, dont il n'était pas permis de disposer au préjudice de ses héritiers.

Quayage : (kè-ia-j'), s. m. Droit que payent les marchands pour étaler leurs marchandises sur un quai, sur un port.

Quennon : (ke-non), s. m. Bouche à feu de petit calibre, du commencement du XIVe siècle, qui lance un trait d'arbalète de forte dimension, muni d'ailettes et nommé garrot.

Quenouillon : (ke-nou-llon, ll mouillées), s. m. Terme de marine. Écheveau d étoupe employé pour le calfatage des vaisseaux.

Quercicole : (kuer-si-ko-l'), adj.  Terme d'histoire naturelle. Qui vit sur le chêne.

Quereux : (ke-reû), s. m. Nom, à la Rochelle, d'une place nue, sorte de cour non fermée, entre une maison et la voie publique. à vendre, maison avec quereux, jardin, etc.

Qu’es-aco : ou QU'ES-AQUO (kè-za-ko), mots provençaux qui s'emploient pour qu'est-ce ?

Questeur : (kuè-steur), s. m. Terme d'antiquité romaine. Magistrat chargé de l'administration des finances.

Queux : (keû), s. m. Terme vieilli. Cuisinier.

Quibus : (kui-bus'), s. m. Terme populaire. Argent monnayé. J'écrirai à monseigneur de Noyers, pour toucher un peu de quibus pour mon voyage, POUSSIN , Lett. 19 févr. 1639. Par extension, avoir du quibus, être riche.

Quinaud :
AUDE (ki-nô, nô-d'), adj. Confus, honteux d'avoir eu le dessous.

Quincaille : (kin-kâ-ll', ll mouillées, et non kin-kâ-ye), s. f. 1° Toute sorte d'ustensiles, d'instruments de fer ou de cuivre. 2° Par mépris, la monnaie de cuivre.

Quinquet : Sorte de lampe inventée vers 1800 par le physicien Argant, et à laquelle le fabricant Quinquet a donné son nom. Comme ces flambeaux d'espèce nouvelle [les lampes d'Argant] étaient livrés au commerce par Quinquet, le public substitua le nom du fabricant à celui de l'inventeur, et les lampes d'Argant furent appelées quinquets.

Quinquiès : (kuin-kui-ès'), adv.  lat. Cinq fois. Il s'emploie après bis, ter et quater.

Quintelage : (kin-te-la-j'), s. m. Terme de marine. Amas de choses pesantes, telles que du sable, des pierres, du caillou, etc. qu'on met au fond d'un navire, comme un contre-poids nécessaire pour résister aux coups de mer.

Quinteux : EUSE (kin-teû, teû-z'), adj. 1° Sujet à des quintes d'humeur, à des caprices 2° Se dit du cheval qui se défend contre son cavalier, refuse d'avancer et d'obéir ; on dit qu'il fait des quintes.

Quintoyer : (kin-to-ié), v. n.  Faire entendre la quinte supérieure d'un son au lieu de ce son lui-même. La clarinette quintoie.

Quoailler : (kouâ-llé, ll mouillées, et non kouâyé), v. n. Se dit d'un cheval qui remue continuellement la queue. Ce cheval quoaille continuellement.

 

étiquette thermique

S'éveiller et sourire